Aller au contenu

Yoichiro Nambu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yoichiro Nambu
Description de cette image, également commentée ci-après
Yoichiro Nambu en 2005

Naissance
Fukui (Japon)
Décès (à 94 ans)
Toyonaka
Nationalité américaine
Domaines Physique atomique
Institutions Université de Chicago
Diplôme Université de Tokyo
Renommé pour Ses travaux sur la brisure spontanée de symétrie
Distinctions Prix Nobel de physique en 2008

Yoichiro Nambu (南部 陽一郎, Nanbu Yōichirō?)[1], né le à Fukui et mort le à Toyonaka, est un physicien américain d'origine japonaise considéré comme l'un des fondateurs de la théorie des cordes. Il est corécipiendaire du prix Nobel de physique en 2008 avec Makoto Kobayashi et Toshihide Maskawa[2].

Yoichiro Nambu en 1965.

Yoichiro Nambu est diplômé de l'université de Tokyo (maitrise en 1942), il y obtient son doctorat en 1952. Il est nommé professeur de physique associé à l'université d'Osaka en 1949, puis professeur en 1950. Il est invité à étudier aux États-Unis par l'Institute for Advanced Study de Princeton en 1952. Il rejoint ensuite en 1954 l'université de Chicago où il devient professeur en 1958[3]. De 1974 à 1977, il y dirige le département de physique. Il en prend sa retraite en 1991, en conservant le titre de professeur émérite de l'Institut Enrico-Fermi.

Il a été naturalisé citoyen américain en 1970[4].

Apport scientifique

[modifier | modifier le code]

Yoichiro Nambu a remporté de nombreux honneurs et prix, dont le prix Robert-Oppenheimer, la National Medal of Science aux États-Unis, le prix japonais de l'Ordre de la Culture, la médaille Max-Planck, le prix Wolf en physique, la médaille Franklin en physique, le prix Dirac et le prix Sakurai.

Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de physique de 2008 (l'autre moitié a été remise à Makoto Kobayashi et à Toshihide Maskawa) « pour la découverte du mécanisme de brisure spontanée de symétrie en physique subatomique[2] ».

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Yoichiro Nambu étant de nationalité américaine, le titre de l'article ne suit pas les règles de transcription du japonais sur Wikipédia.
  2. a et b (en) « for the discovery of the mechanism of spontaneous broken symmetry in subatomic physics » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physics 2008 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le
  3. (en) Chicago Tribune (October 8, 2008) "University of Chicago physicist Yoichiro Nambu wins Nobel Prize"
  4. (en) Matt Moore, Karl Ritter, with Mari Yamaguchi and Herbert G. McCann, « Chicago Professor Shares Nobel Prize In Physics », Associated Press and National Public Radio,

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]